espaceyoga
accueilpregnancy yogacourspregnancy yogaatelierspregnancy yogaressourcespregnancy yogacontact

mom and baby yoga classes
retour aux cours

C’est quoi le yoga pour maman et bébé?

espaceyoga | yoga pour maman et bébé | MontréalVous avez réussi! Vous avez pris soin de votre bébé durant votre grossesse et avez donné naissance à un magnifique bébé – félicitations! Les classes de yoga pour maman et bébé vous permettront de retrouver votre force et votre flexibilité, de vous rapprocher de votre bébé et de vous faire des amies.

Dans cette classe, vous apprendrez des mouvements et des techniques de respiration créés spécifiquement pour les nouvelles mamans. Les bébés bénéficient du temps passé avec maman, des massages et d’un milieu stimulant rempli de petits amis!

Une attention spéciale est donnée pour le développement de la force centrale et la stabilité – impliquant une emphase particulière sur le raffermissement du dos, des abdominaux et du plancher pelvien, en plus de soulager la tension dans le cou, les épaules et le dos.

Aucune expérience de yoga n’est requise pour tirer avantage de ce cours. Les femmes qui ont déjà pratiqué le yoga auparavant s’apercevront que ce cours les aidera à bien faire la transition vers une pratique.

Que puis-je faire avec le bébé durant la classe?

espaceyoga | yoga pour maman et bébé | MontréalPendant le cours, vous aurez l’option d’impliquer votre bébé dans les mouvements, de le tenir, ou de le laisser proche de vous sur une couverte. Parfois le bébé dormira pendant tout le cours, d’autres fois il voudra être allaité ou boire à la bouteille, ou voudra tout simplement écouter et regarder les bébés autours de lui. Les cris et les pleurs sont également tout à fait normaux; les bébés sont les bienvenues peut importe leur humeur…ils sont vraiment les boss de la classe!

Vous aurez la chance d’apprendre et de pratiquer des massages et des routines de yoga pour bébé (incluant une technique pour le soulagement du gaz).

Comment se déroule la classe?

Chaque classe de yoga pour maman et bébé intègre des postures de yoga, ainsi que des exercices lents et méthodiques. La classe est conçue spécifiquement pour accommoder les effets récents de votre grossesse, en respectant le manque de stabilité de vos joints et de vos abdominaux.

Les enseignements de Clearlight sont bien connus pour leur emphase sur la sécurité et l’attention individuelle. Vous êtes fortement encouragées à bouger à votre propre rythme, que se soit plus doucement ou avec plus d’intensité. Dans cette classe, vous aurez la chance d’avoir une consultation individuelle si le besoin survient.

La classe est très informelle et pleine de vie. Il n’y a aucune attente envers le comportement de votre bébé! Une partie de cette pratique de yoga est d’accueillir le bébé comme il est, pour apprendre à  cultiver la conscience et la respiration au lieu de la tension et l’inquiétude.

espaceyoga | yoga pour maman et bébé | MontréalPendant la classe, les mamans doivent parfois arrêter pour nourrir leur bébé et se joignent de nouveau au cours lorsqu’il est possible de le faire. Les mamans discutent quelquefois entre eux lorsque Clearlight se déplace autours de la classe pour offrir une attention particulière à chacune des mamans.

Amis et communauté

Il est très important de créer des liens avec d’autres mamans – de partager ensemble le cheminement de la maternité. Il est facile de se sentir seule lorsqu’on se retrouve à la maison. Mais vous n’êtes pas seule – il y a une communauté de mamans comme vous à Montréal qui vit les mêmes joies et difficultés que vous, et qui attendent de créer des liens avec d’autres mamans. Avant et après les classes, il y a suffisamment de temps pour vous de flâner pour rencontrer de vieilles amies ou en faire de nouvelles, et de partager avec d’autres les expériences d’élever un petit bébé!

Très souvent, les femmes restent en contact et se lient d’amitié avec les mamans qu’elles ont rencontré dans les classes.

Qu’est-ce que le yoga pour maman et bébé m’apportera?

Les classes de yoga pour maman et bébé offrent plusieurs avantages et bienfaits:

• augmenter l’endurance, la force et le bien-être
• améliorer la posture et réduire les douleurs dorsales
• raffermir la force centrale et la stabilité (les abdominaux)
• apprendre des mouvements de yoga que vous pouvez pratiquer à la maison
• réduire l’anxiété et le stress
• adopter des techniques pour vous aider lorsque vous vous sentez dépasser
• créer de nouvelles amitiés avec d’autres mamans et bébés
• se joindre au réseau et à la communauté de familles à Montréal

Quand est-il possible de commencer et pendant combien de temps?

espaceyoga | yoga pour maman et bébé | MontréalMaman et bébé peuvent se joindre au groupe environ 4 à 6 semaines après l’accouchement. Dans le cas de césarienne, on suggère d’attendre de 8 à 10 semaines ou que le docteur ait donné son approbation. Vous pouvez absolument joindre un cours même si la session a déjà commencé (si l’espace le permet), puisque les mouvements sont simples et facile à apprendre.

Une fois que votre bébé commence à ramper et se déplacer (vers environ 8 mois), il sera plus difficile pour vous de participer à la classe. Les mamans peuvent suivre le cours jusqu’à ce que leur bébé commence à ramper activement.

Lisez l'article sur les cours de yoga pour maman et bébé à Espaceyoga dans Elle Québec.



cours de yoga - Montreal - espaceyoga - Clearlight
Consultez la page cours pour connaître l’horaire et l’emplacement des classes pour maman et bébé.

Pour obtenir plus de renseignements sur l’inscription, consultez la page tarifs et inscription.



cours de yoga - Montreal - espaceyoga - Clearlight
Les cours de yoga prénatal, yoga pour maman et bébé, yoga Kripalu et Yoga Nidra sont enseignés par Clearlight Gerald, M.A., E-R.Y.T.(500).

espaceyoga | yoga pour maman et bébé | MontréalClearlight a débuté sa pratique de yoga en 1991 et enseigne depuis 1999, suite à l’obtention de sa certification en tant que professeur de yoga Kripalu et de yoga prénatal. Présentement, Clearlight est étudiante du professeur Richard Miller, l’une des principales figures de l’enseignement sage du non-dualisme. Elle poursuit son amour du yoga par l’entremise de ses études, sa pratique et son enseignement.

Simultanément, Clearlight continue à enrichir sa pratique en enseignant le yoga prénatal et postnatal. C’est un chemin qu’elle a choisi après avoir été profondément inspiré (bien avant sa formation de professeur) d’apporter le yoga aux femmes enceintes et aux nouvelles mamans. Depuis ce temps, elle a eu le privilège d’enseigner le yoga à plusieurs milliers de femmes enceintes et de nouvelles mamans grâce à ses cours de yoga prénatal et de yoga pour
maman & bébé.

Elle a été témoin des effets bénéfiques du yoga tels qu’éprouvés par plusieurs femmes pendant cette période de transition, et elle continue à offrir un milieu inspirant dans lequel les femmes et les couples peuvent vraiment comprendre la sagesse, l’équilibre et la joie qu’ils apporteront avec eux lors de leur accouchement et de leur rôle de parent. (Prenez le temps de lire les histoires de naissance écrites par des mamans qui ont suivi les classes de Clearlight.)

Le style dynamique d’enseignement de Clearlight reflète parfaitement la passion qu’elle a pour sa pratique personnelle et son amour de la réflexion. Son enseignement de la pratique physique de postures intègre non seulement l’apprentissage de techniques de stabilité de la force centrale et
d’alignement sécuritaire, mais également la libération de tensions profondes, et plus particulièrement la découverte que le yoga peut apporter un sentiment de bien-être et d’équilibre dans tous les aspects de notre vie.

Finalement, puisque la question revient souvent, le nom de Clearlight lui a été donné à la naissance par sa mère et son père et elle leur en est profondément reconnaissante!



R e c e v e z   n o s   n o u v e l l e s





back to top
retour aux cours


accueil   |   cours   |   ateliers   |   ressources   |  plan du site   |   contact


© 1999 - 2016 espaceyoga.com | yogaspace.com | yogaspace.ca
tous droits réservés
our website is also available in English
créé par futura studios